Comment choisir une Résidence
Les milieux de vie pour personnes âgées sont nombreux et variés dans ce qu’ils peuvent offrir en termes de soins. Vous ne savez peut-être pas quel type d’environnement est le mieux adapté à vous ou à votre proche. Votre conseiller en hébergement vous aidera à le confirmer, mais voici une brève description de chacun pour vous aider à comprendre la terminologie :
Logements/appartements pour personnes âgées – Vous verrez souvent ces logements annoncés à l’extérieur des bâtiments comme étant « pour les personnes âgées actives », « pour les retraités » ou « communauté 55+ ». Ils disposent souvent d’équipements tels que des piscines, des courts de tennis et des centres de remise en forme, mais pas de services tels que des repas ou du personnel de soins sur place.
Résidence autonome s’adresse aux personnes âgées actives et pleinement autonomes qui n’ont pas besoin de soins et d’assistance au quotidien, mais qui profiteraient de la socialisation et d’un mode de vie sans entretien. Ces résidences offrent les services de base que de nombreuses personnes âgées souhaitent avoir lorsqu’elles emménagent dans un environnement de vie pour personnes âgées, tels que les repas, le service de l’entertien ménager, le service de buanderie, les activités sociales organisées et les sorties, ainsi qu’un certain personnel de soins dans l’immeuble, auquel elles peuvent faire appel au besoin. La plupart d’entre eux disposent également d’un salon de coiffure, d’un magasin de proximité et d’une pharmacie dans leurs bâtiments.
Résidence semi-autonome s’adresse aux personnes âgées qui ont besoin d’un peu plus d’aide pour les activités de la vie quotidienne telles que l’habillage, le bain et la mobilité. Certaines conviennent également aux personnes présentant un certain degré de perte cognitive ou de mémoire, jusqu’à un degré modéré. La présence de professionnels des soins infirmiers, de soignants et de visites médicales est également plus importante dans ces résidences.
Les résidences familiales offrent des soins aux personnes âgées dans un cadre plus petit et plus familial. Les soins y sont plus individuels et conviennent bien aux personnes âgées qui ne veulent pas une grande résidence ou qui bénéficieraient d’une plus grande présence quotidienne de personnel. Ces environnements peuvent aller d’un minimum de soins et de supervision jusqu’à des soins palliatifs dans certains cas. Ils sont très fortement soutenus par les professionnels sociaux, infirmiers et médicaux de leur CLSC local.
Les soins de mémoire pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences, qui ont besoin de mesures de sécurité renforcés et de thérapies et d’activités plus engageantes, avec accent sur la mémoire. Parfois, les résidences autonomes et semi-autonomes offrent des étages ou des ailes spécialisés pour cette clientèle, ce qui permet à leurs résidents de rester avec eux, même si leur santé et leurs besoins évoluent avec le temps.
Les maisons de soins infirmiers/CHSLD – aussi souvent appelés établissements de soins complets. Ils sont destinés aux aînés qui nécessitent un niveau élevé de soins et de surveillance quotidiens ou à ceux qui ont des problèmes de santé chroniques ou complexes, pour lesquels la présence d’infirmières diplômées et des visites fréquentes chez le médecin sont recommandées.
Les soins à domicile pour les personnes âgées qui préfèrent vieillir chez eux, mais qui bénéficieraient d’une assistance régulière, d’un transport et d’une compagnie. Nous pouvons vous orienter vers la bonne équipe de professionnels pour y parvenir.